Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Val ...
9 décembre 2008

Une VALse à trois temps (Ondine)

Val… trois petites lettres, une syllabe, un appel, un envol. Oui, je sais, elle aimerait mieux que je l’appelle Valérie. Trois syllabes alors, musicales, qui rebondissent, ludiques, tendres aussi, déchirées parfois.

Un blogue-café, dans lequel on s’arrête, pour papoter à l’occasion, pour écouter le plus souvent, pour lire surtout, entre les lignes aussi. J’avais poussé la porte dans les premiers temps d’opération et je n’étais pas entièrement convaincue, sans trop avoir cherché à comprendre pourquoi. Puis Valérie est débarquée chez moi un jour, à l’improviste, lors de la fameuse exposition de signatures sonores. Elle était l’invitée de Tilu et avait déposé un commentaire, dans lequel, sans doute par respect, elle me vouvoyait comme si j’avais 90 ans. Je me rappelle combien j’avais souri.

J’ai alors fait de nouveau tinter la clochette de son café et, cette fois – on change en quelques mois, sans nul doute – je m’y suis sentie chez moi. Je me suis presque immédiatement attachée au côté volubile mais jamais superficiel de la maîtresse des lieux, ai craqué pour son effervescence, ai deviné les hésitations qui étaient les siennes. Je me suis revue, quelques petites années en arrière, à gérer le quotidien de très jeunes enfants, et j’ai regretté de ne pas avoir pu ouvrir un tel lieu de connivence à cette époque. Je sais, je n’ai commenté que très rarement – j’ai été l’une de ces vilaines qui se retirent sur la pointe des pieds après avoir terminé son jus ou son thé, en partie parce que j’arrivais toujours en différé, fuseau horaire oblige – mais j’ai lu, j’ai vu, j’ai senti, j’ai ressenti. Les mots, les sourires, les pleurs essuyés, les câlins tout en douceur, les délires, la tendresse des petits bonheurs quotidiens, je les ai happés avec gourmandise, laissé décanter en moi.

Je sais que même si elle ferme la porte de ce café-ci, elle continuera d’écrire, de lire, de s’interroger, de vivre pleinement. Ça me rassure. J’ose espérer qu’un jour, elle se retrouvera sur mon seuil, non seulement virtuel. En attendant, j’emmagasine dans ma mémoire un bon mot de Gaby, le rire cristallin d’Elisa, le regard complice que pose sur elle Manu, sa folie douce, à elle. Merci pour le partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le texte d'Ondine m'interpelle ! C'est drôle moi aussi je m'étais dit ça ! J'aurais aimé que ça existe les blogs, quand mes filles étaient petites ! Quelle chance de communiquer ainsi !
Répondre
C
ça donne le tournis tout ça, il ne reste plus qu'à s'allonger dans le lit et à se laisser aller à une douce mélancolie<br /> <br /> valériiiiiiiie, c'est finiiiiiii
Répondre
O
Papistache: je l'ai raconté à Valérie mais il faut que je vous avoue... Quand je vous ai posté la lettre à la mariée et que j'ai lu Valsemarie, ça m'a pris des jours avant d'y lire l'évident Val se marie. Pour moi, c'était Valse Marie et je trouvais cela terriblement romantique que vous habitiez sur une avenue aussi délicieusement nommée. <br /> Et, oui, en tant que musicienne, je n'ai jamais eu peur des silences, ils restent essentiels à toute grande musique.
Répondre
O
Valérie: comme je suis touchée par ces mots. Mes yeux s'embuent juste un peu et j'entends tout au fond une petite musique, « ta » musique.
Répondre
V
Chère Ondine, t'as vu, Walrus et Papistache aussi te vouvoient comme si t'avais 90 ans!!!! :)<br /> M'en veux pas, je vouvoie bien plus de monde sur la toile que tu ne le soupçonnes. Et aucun n'a 90 ans! ;)<br /> <br /> J'étais l'invitée de Tilu...OUI! Un blog recommandé par Tilu, et je fonce! Je n'ai pas été déçue, je suis revenue après les festivités pour y lire tes mots. D'ailleurs, entre parenthèse, c'est à cette même occasion que j'ai rencontré Tisseuse. Que du beau monde, quoi!<br /> <br /> Merci à toi, Ondine...<br /> Ce texte est en effet très beau. tes textes sont toujours très beau... J'ai toujours pensé que tu avais un don pour poser le mot juste, précis, le plus adéquat, toujours au bon moment. C'est tout un art!<br /> <br /> Je ne connais rien à la musique... pourtant elle est omniprésente chez toi... et j'aime bien te lire nous la raconter.<br /> <br /> Je t'embrasse ;)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 162 052
Publicité
Publicité